MOOC Mines Télécom

En 2015 l’Institut Mines Télécom a décidé de développer un MOOC autour du thème «Innover et entreprendre dans un monde numérique». C’est en collaboration étroite avec le studio de production Very-Very-Smart que Les Diverstructeurs ont travaillé sur ce projet. En relation directe avec une équipe d’enseignants de l’Institut Mines Télécom, nous avons récupéré 15 cours afin de les interpréter et les traduire visuellement, et produire des vidéos de 5mn par cours.
Ce projet est avant tout un travail de didactique visuelle : le parti pris graphique est d’établir un langage visuel afin de traduire les concepts manipulés. Une certaine quantité de termes, principes, personnages, notions clefs, sont dessinés et rassemblés de manière cohérente. L’emploi de métaphores permet également d’enrichir le sens de ces illustrations.
Par la suite, chaque cours est traduit en story-board. L’objectif est de scénariser le savoir, de rendre compréhensibles les concepts abordés.
Enfin, le tout est animé et doublé d’une voix-off. Les mécanismes de l’animation sont traités dès le départ car ils sont également un outil didactique.

Mooc-1

LES ÉPISODES SONT À VOIR ICI :
https://www.youtube.com/watch?v=uJGO9fDWHrM&index=14&list=PLjXls-kqM6JD4Tuf-azpby07h4slq0T64